Images IA Fake : que faire ?

Images fabriquĂ©es par IA : 3 tactiques pour ne pas tomber dans le panneau.đ
Vous avez sĂ»rement vu dans les mĂ©dias ces fake images : Trump arrĂȘtĂ©, Macron qui ramasse des poubelles, le pape en doudoune blanche, Putin et Biden qui signent un traitĂ©.
Shocking. Toutes virales. Toutes fake.
Initialement destinĂ©es Ă nous alerter sur notre nouvelle rĂ©alitĂ© : une image ne prouve rien. Ni mĂȘme une vidĂ©o. Ou un enregistrement sonore. Tout peut ĂȘtre manipulĂ©.
A l'heure de la grande polarisation et des théories du complot, on avait pas besoin de ça. Certains appellent à la limitation des productions d'images de personnes célÚbres par les modÚles les plus réalistes.
C'est une bonne idée. Mais cela n'arrivera pas simplement et ne dissuadera sûrement pas certains de le faire.
Il va falloir apprendre Ă vivre avec cela.
Alors, comment faire ?
1ïžâŁ S'inspirer de Saint-Thomas Je ne crois que ce que je vois. Et Ă l'Ă©poque, la seule façon de voir c'Ă©tait d'aller sur place. Et bien ça reste la bonne idĂ©e. L'expĂ©rience live, IRL.
Mais pas toujours pratique.
2ïžâŁ Booster son fact-checking Recherche d'image inversĂ©e, enquĂȘte sur les sources, cross rĂ©fĂ©rence des mĂ©dias. Le classique.
3ïžâŁ RĂ©flĂ©chir et gĂ©nĂ©raliser le scepticisme Si quelque chose semble trop beau (ou trop mauvais) pour ĂȘtre vrai, c'est probablement le cas.
Bonus : Les NFT, POAP et autres crypto vont-ils nous aider à consolider la confiance ? Le mécanisme n'est pas encore trÚs clair, mais on entrevoit un espace pour des use case à haute valeur ajoutée.
Face à l'IA, d'autres idées que le recours à St Thomas ?
Text drafted through a chat with an AI model. Visual: Stable Diffusion or DALL-E 3.
Transformation and final editing by Jean-Paul Paoli.


